Cette nouvelle fonctionnalité est encore peu connue du grand public, mais pourtant un immense pari se cache derrière
Création de Facebook Watch
Facebook Watch a été lancé aux Etats-Unis en 2017 mais n’a été lancé dans le monde entier que depuis aout 2018. On peut considérer que cette année d’écart comme un test avant de propulser Watch sur la scène internationale. Et ce test s’est avéré concluant puisqu’environ 50 millions d’Américains ont eu recours à ce service afin de regarder des vidéos.
Se connecter à son compte Facebook est le seul unique moyen pour profiter des services de Watch, nul besoin d’installer une autre application.
Contenus de Facebook Watch
On dispose également d’une « Watchlist » qui est une suggestion de vidéos à regarder plus tard. Cette fonctionnalité est également disponible sur de nombreuses autres plateformes de vidéo.
Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook est entièrement gratuite.
Facebook a investi plus d’un milliard de dollars pour mettre sur pied cette nouvelle fonctionnalité. Cet argent a notamment servi à embaucher des célébrités et des vedettes du petit écran. Ainsi qu’à sponsoriser des séries originales. On peut par exemple citer « Sorry for your loss », la série qui a eu le plus de succès sur cette plateforme. Mais il y a d’autres séries comme « SKAM Austin » et « Sacred lies » ou encore « Five Points ».
Les thématiques des vidéos proposées sont variées, allant de la cuisine, aux séries et aux sports en direct. Par exemple cette nouvelle fonctionnalité de Facebook permet à ses abonnés sud-américains de regarder des matchs de Ligue des Champions. Des matchs de NBA ont déjà également été diffusés en direct sur cette plateforme. Les live vidéos sont aussi une autre facette de la fonctionnalité Watch. Cela permet aux internautes de regarder un spectacle ou une interview en direct, et permet de laisser des commentaires en temps et visibles par les autres personnes qui regardent la vidéo.
On suppose que Facebook collecte les données de votre compte. Par exemple les vidéos ou les images où vous avez mis un like, les publications où vous avez réagi afin de vous suggérer les vidéos qui peuvent vous convenir spécifiquement. Cette collecte de données permet également de classer les vidéos. Par exemple, les vidéos où ont été laissées plusieurs commentaires sont classées dans la catégorie : les gens en parlent. Les vidéos où plusieurs personnes ont réagi avec l’émoji « haha » sont classées dans la catégorie : qui fait rire les gens.
Le réseau social propose également des emplois. En effet, ils proposent de donner de l’argent à des personnes dites créateurs, comme sur Youtube, pour faire des vidéos d’environ 3 minutes. Cependant, il faut que ces créateurs comptent plus de 10.000 amies et que leurs créations soient vues au moins 30.000 fois en 2 mois.
Les ambitions de Facebook Watch
Facebook Watch se veut être un concurrent direct de Youtube ainsi que des plateformes de vidéos à la demande comme les deux géants que sont Netflix et Amazon Prime.
L’ambition de Facebook avec cette nouvelle fonctionnalité est d’être l’unique fenêtre de productions audiovisuelles. Cela s’inscrit dans leur volonté de toujours monopoliser notre attention, pour que l’on n’aille pas voir ailleurs.
Aujourd’hui, les gens ne voient pas encore Facebook comme l’endroit où l’on penserait à aller pour regarder des vidéos comme sur Youtube. Mais leur objectif est clairement tourné dans cette direction.
En conclusion, la plateforme Facebook Watch n’apporte rien d’innovant e avec ce tout ce que l’on a déjà. On peut la décrire comme une plateforme regroupant en un seul endroit des produits audiovisuels visibles sur différents sites comme Youtube, Netflix ou encore Hulu.
Dans la même catégorie