Marketing digital : comment se mettre à l’IA (Intelligence Artificielle) ?

Publié le : 10 janvier 20204 mins de lecture

Le marketing digital aide une organisation à privilégier les attentes et les besoins de la clientèle pour se développer en y répondant adéquatement, et ce à travers internet, les réseaux sociaux, et les applications et matériels connectés. L’IA ou intelligence artificielle regroupe les techniques qui permettent aux machines de simuler l’intelligence humaine. Elle leur permet d’exécuter des tâches qui sont habituellement faites par l’homme. Comment concilier les deux ?

Intelligence Artificielle ?

L’intelligence artificielle se divise en deux. L’apprentissage automatique ou machine learning utilise les algorithmes pour analyser des données toujours plus volumineuses, de manière plus efficace et plus rapide que l’homme. En effet, traiter un tel volume de données pour l’homme ne serait pas possible dans un délai raisonnable. Il consiste également à faire exécuter les tâches répétitives aux machines. L’apprentissage profond ou deep learning par contre permet aux machines de faire des tâches de plus en plus complexes, à partir des données et résultats emmagasinés, pour proposer des solutions optimales aux problèmes rencontrés. En ce sens, IA et marketing offrent un avantage compétitif sur la concurrence en permettant de mieux cibler les besoins grâce à l’analyse prédictive des tendances, et d’améliorer les offres sur le marché.

Apprentissage automatique et marketing

Grâce à ses capacités plus développées, IA et marketing permettent d’obtenir des analyses plus fines en incorporant également des variables extérieures à l’organisation dans la prédiction des ventes. Les données concernant les clients aident l’organisation à affiner les produits à proposer sur le marché pour être le plus en adéquation possible avec les souhaits exprimés. Ils facilite également les prévisions en termes de quantité, pour la production, le stockage, et la distribution à attribuer à chaque région. Il facilite également la prospection en identifiant l’audience qui partage les mêmes centres d’intérêts que ses clients, à travers les sites visités, ou les catégories de produits recherchés, à travers les taux de conversion, ou les clics.

Apprentissage profond et marketing

Pour augmenter les ventes et améliorer la satisfaction des clients, IA et marketing travaillent ensemble pour proposer en plus les produits complémentaires, les produits de substitutions ou les nouveaux produits qui pourraient intéresser l’internaute. Cela est possible en exploitant les données sur les réseaux sociaux, l’historique de navigation, et toutes ses préférences. Cela peut même amener à modifier les prix des produits en fonction du profil du visiteur et de l’intérêt qu’il porte au produit, ainsi que les produits associés. On peut même créer des conversations homme-machine à partir de l’analyse des phrases utilisées pour en déduire les intentions de l’internaute et répondre en conséquence. C’est un gain de temps inestimable pour du BtoC personnalisé. Il permet enfin de valoriser les promoteurs sur les réseaux sociaux avec des récompenses, ou de répondre aux détracteurs en essayant rapidement de désamorcer une crise éventuelle.

Stratégie marketing : bien comprendre le PIM
Tout savoir sur l’expérience utilisateur (UX)

Plan du site