Comment se déroule le travail d’un rédacteur de contenu ?

rédacteur

Publié le : 02 décembre 20207 mins de lecture

Les missions d’un rédacteur de contenu tournent principalement autour de la production de textes optimisés pour les sites web de ses clients. Pouvant travailler en agence, en indépendant ou en entreprise, ce professionnel sera également amené à réaliser du référencement naturel pour augmenter la visibilité d’un site. Mais alors, en quoi consiste réellement le travail de ce prestataire ?

Qu’est-ce qu’un rédacteur de contenu ?

Un rédacteur de contenu, plus communément appelé rédacteur web, est un professionnel chargé de fournir des contenus textuels pour un ou plusieurs sites à la fois. Les articles rédigés devront suivre les standards de la communication sur Internet : fluides et concis, mais aussi dynamiques. La dimension interactive de la toile ne devra pas être mise de côté puisque c’est cet aspect qui va interpeller les lecteurs.

La mission d’un rédacteur consiste donc généralement à écrire des textes de qualité (c’est-à-dire grammaticalement irréprochables et compréhensibles), mais elle ne s’arrête pas là. En effet, les contenus produits devront également être conformes aux exigences des moteurs de recherche afin d’obtenir un bon positionnement sur le web. Dans ce cas, la (ou le) rédactrice web devra aussi tenir compte de quelques règles de référencement naturel (ou SEO) lors de l’élaboration de ses articles. Il s’agit entre autres de l’ajout de mots clés pertinents dans les textes, le respect d’une certaine mise en forme, le suivi d’un style éditorial cohérent et clair ou encore l’intégration d’un backlink.

La plupart des créateurs de contenus connaissent ces règles de base, mais pour optimiser le positionnement ou le trafic d’un site à lancer, le recours à un rédacteur web SEO est fortement conseillé. Afin de trouver un professionnel qui saura répondre à vos attentes, consultez un site dédié comme velcomeseo.fr.

Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur ?

De par ses années d’expérience, le rédacteur de contenu maîtrise à la perfection les outils du web, mais il devra avant tout avoir des compétences linguistiques confirmées (syntaxe et orthographe) et une aisance rédactionnelle. Bien entendu, une culture générale solide et une curiosité prononcée s’avèrent indispensables puisque cette sorte de soif est la clé de la réussite de sa mission.

Une bonne connaissance de l’environnement web ainsi que des tendances et des pratiques peuvent servir à optimiser les contenus et le référencement de vos pages web. Le rédacteur SEO, lui, devra en plus maîtriser les outils de référencement naturel d’ailleurs, certaines compétences en structuration et intégration web (html, CSS…) se révèlent être de bons atouts. Le professionnel devra par ailleurs être à l’aise dans l’utilisation des réseaux sociaux, car ses missions peuvent le conduire à partager des contenus sur ces plateformes.

Le rédacteur web est généralement sous la subordination d’un responsable éditorial en vue de déterminer une stratégie de contenu spécifique à chaque site. Ceci dit, il peut également travailler en freelance et échanger directement avec le client porteur de projets.

En quoi consistent les missions d’un rédacteur de contenu ?

Les missions d’un expert en rédaction web commencent par rechercher et vérifier les données nécessaires pour son article. La plupart du temps, les sources sont nombreuses c’est pourquoi le rédacteur devra hiérarchiser les informations et rendre ses idées plus cohérentes. Le professionnel va par la suite rédiger un texte clair, fluide et organisé tout en respectant les règles relatives au SEO.

Pour vous fournir des contenus dynamiques, le rédacteur sera également amené à élaborer des vidéos, des photos ou des CTA (call To action ou bouton rappel immédiat). Si ce dernier ne dispose pas de compétences nécessaires, rien ne l’empêche de collaborer avec d’autres partenaires. Il faudra ensuite valider les contenus auprès du responsable éditorial, d’ailleurs un rédacteur confirmé pourra même participer à l’élaboration de la stratégie éditoriale (idée de thème ou de sujets) pour de meilleurs résultats.

Le professionnel met par ailleurs un point d’honneur à respecter la ligne éditoriale établie, les règles et les méthodologies de rédaction (facilité de lecture et de compréhension). Selon les services sollicités, le rédacteur peut également promouvoir les contenus sur les réseaux sociaux (Google+, Pinterst, etc.).

Rédaction de contenu : à qui faire appel ?

Le statut d’un rédacteur web dépend généralement de son cadre de travail. Certains professionnels travaillent en freelance ou en indépendant. Ils sont donc engagés comme sous-traitant externe qui intervient à leur propre compte. Leurs tarifs sont généralement abordables, mais le volume de travail qu’ils peuvent traiter est assez limité. D’autres rédacteurs travaillent directement au sein d’une entreprise, mais il faudra les engager en interne. Cette solution convient parfaitement pour un projet sur le long terme puisqu’il faudra investir sur le salaire de l’employé et le temps pour son adaptation.

Si vous cherchez une alternative entre le rédacteur indépendant et le rédacteur salarié, pensez à faire appel à une agence de rédaction web. Les activités seront externalisées ce qui évite de rajouter des chiffres sur la masse salariale. Vous pourrez également mieux contrôler votre budget ; la rémunération de l’agence étant déterminée au début de la collaboration et ne change plus. En plus de vous fournir des contenus dynamiques et optimisés, l’agence vous accompagne lors de l’élaboration des actions webmarketing à envisager.

À part les rédacteurs web, d’autres créateurs de contenu comme les e-journalistes et les blogueurs peuvent être sollicités. Même si leur mission est la même, les contenus produits sont cependant différents. Les e-journalistes sont en charge de rendre compte d’un fait d’actualité ou d’une opinion ce qui les oblige à rester dans un ton neutre et soutenu, ou argumentatif selon les cas. Les blogueurs quant à eux peuvent parler en leur nom et donc employer un registre plus familier. Pour qu’un blog devienne cependant un levier de référencement, mieux vaut utiliser un style académique et surtout proposer des textes à but informatif.

Le référencement : un moteur affirmatif pour la croissance et la visibilité des entreprises
Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Plan du site